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Violon | La musique classique du jour - Partie 2
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Articles marqués avec le mot-clé ‘violon’

Vendredi 16 janvier 2009

Concerto pour violon n°2 BWV 1042 de Bach


Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Nous continuerons la série des trois “célèbres” concertos pour violon de Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) avec le Concerto pour violon n°2 BWV 1042 en mi majeur, composé en 1717 également.

Ce concerto suit lui aussi un découpage traditionnel en trois parties :

  • un Allegro
  • un Adagio, portant la mention sempre piano (”toujours doucement”), qui rompt avec l’élan du premier mouvement. Ce mouvement apparaît souvent dans des sélections des airs les plus “reposants” composés par Bach.
  • un Allegro, lui aussi sur un rythme rapide qui ne s’arrête que sur la dernière note.

Comme pour le concerto BWV 1041, Bach a composé pour le BWV 1042 un arrangement sous la forme d’un concerto pour clavecin, référencé BWV 1054.

L’écoute de ces concertos, rapide, n’est pas d’un grand intérêt pour qui est connait déjà un minimum Bach ; ils restent cependant intéressants comme des exemples pour comprendre l’évolution du style “concerto” au cours des époques, en particulier en matière de virtuosité de la partie soliste.

Voici donc ces deux concertos en écoute intégrale :

Concerto pour violon n°2 BWV 1042
violon: Anne-Sophie Mutter
Concerto pour clavecin BWV 1054

VN:F [1.0.8_357]
Note: 5.8/10 (8 votes)

Jeudi 15 janvier 2009

Concerto pour violon n°1 BWV 1041 de Bach


Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Nous reviendrons aujourd’hui dans ce court article à la musique baroque de chambre avec le Concerto pour violon n°1 BWV 1041, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750).

Composé en 1717 environ, ce premier concerto pour violon de Bach suit un découpage en trois parties classique pour l’époque :

  • une entrée en Allegro moderato, dont le thème et l’attaque des violons sont assez connus
  • un deuxième mouvement plus lent en Andante, dans lequel le violon solo joue accompagné d’une sorte d’ostinato de la basse (motif rythmique répété “obstinément” et accompagnant le thème)
  • un troisième mouvement assez rapide en Allegro assai

Ce concerto fait partie de la série des 3 concertos “célèbres” pour violon BWV 1041 à 1043 de Bach ; le concerto pour clavecin BWV 1058 est une transcription du concerto, que nous présentons également ci-dessous. Cette transcription aurait été la première tentative de Bach d’écriture d’un concerto pour clavecin, mais il en aurait été peu satisfait du fait du manque d’importance du clavecin dans les solos par rapport au cordes.

Quoiqu’il en soit, la composition de l’orchestre de chambre reste la même à l’instrument soliste près : violon ou clavecin solo, violons 1 et 2, alto et basse continue (violoncelle ou violione - grande viole grave -) ; ce concerto est donc très accessible, à la fois pour l’auditeur et pour les musiciens, et très agréable à écouter.

Concerto pour violon n°1 BWV 1041
violon: Anne-Sophie Mutter
Concerto pour clavecin BWV 1058

VN:F [1.0.8_357]
Note: 6.3/10 (3 votes)

Lundi 5 janvier 2009

Concerto pour violon n°2 opus 64 de Mendelssohn


Portrait de Félix Mendelssohn Bartholdy à lâge de 30 ans (source: Wikipedia)

Portrait de Félix Mendelssohn Bartholdy à l'âge de 30 ans (source: Wikipedia)

La première œuvre présentée sur ce blog fera honneur à un grand compositeur romantique allemand dont on fêtera cette année le bicentenaire de la naissance : Félix Mendelssohn Bartholdy (1809 - 1847).

Né dans une famille fortunée, le jeune Félix vivra dès son plus jeune âge dans le milieu de l’élite intellectuelle allemande du 19ème siècle (parmi lesquels le poète Heinrich Heine, le philosophe Georg Hegel, le compositeur Robert Schumann, etc.). On le considérera souvent comme le meilleur musicien de son temps ; musicien romantique, il sera comme beaucoup de compositeurs de l’époque marqué par son voyage en Italie, au cours duquel il se liera d’amitié avec Hector Berlioz, alors élève à la Villa Medicis de Rome. Pianiste surdoué, Mendelssohn est également un génie en direction et en composition, si bien qu’il dirige à l’âge de 26 ans l’orchestre symphonique du Gewandhaus de Leipzig ; il en profitera pour créer certaines œuvres oubliées ou encore jamais jouées comme la sublime Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach ou encore la 9ème symphonie de Franz Schubert.

Mendelssohn reste connu du public au travers de la célèbre Marche nuptiale du Songe d’une nuit d’été, ou encore des symphonies dites Ecossaise et Italienne. Il a cependant beaucoup composé en musique de chambre : quatuors, trios, sonates pour piano, violon et violoncelle.

Son concerto pour violon n°2 opus 64 est cependant célèbre. Composé en 1844, il se présente sous la forme classique de trois mouvements : Allegro molto appassionato, Andante et enfin Allegretto non troppo. C’est l’une des œuvres les plus appréciée par les violonistes et il fait partie des concertos pour violon que l’on joue le plus souvent (avec ceux de Beethoven, Brahms, Tchaïkovsky, Bruch, etc.). Mendelssohn ne sera pas présent lors de la première représentation mais dirigera l’orchestre pour la seconde, et l’œuvre rencontra un succès direct.

Voici aux pistes 4, 5 et 6 les trois mouvements du concerto (violon : Nathan Milstein, direction : Claudio Abbado, orchestre : Wiener Philarmoniker)

Voici enfin une vidéo d’Itzhak Perlman, qui est certainement l’un des meilleurs violonistes de tout les temps, jouant le final du concerto en 1958 à l’âge de 13 ans :

Les plus courageux trouveront enfin les partitions libres de droit du concerto sur le site de l’IMSLP : http://www.imslp.org/wiki/Violin_Concerto_in_E_minor,_Op.64_(Mendelssohn,_Felix)


VN:F [1.0.8_357]
Note: 9.4/10 (7 votes)