Le meilleur de la musique classique pour tous, jour après jour

La musique classique du jour


Articles marqués avec le mot-clé ‘clavecin’

Samedi 17 janvier 2009

Concerto pour 2 violons BWV 1043 de Bach


Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Nous continuerons ce soir à la suite des articles des deux derniers jours, avec le Concerto pour deux violons BWV 1043 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, œuvre devenue assez célèbre et fréquemment reprise dans des films ou arrangée pour d’autres instruments.

Daté du séjour de Bach à Köthen (Saxe) de 1717 à 1723, ce “double concerto” est célèbre pour sa beauté et l’équilibre subtil entre les deux solistes et l’orchestre dans les différents mouvements. Dans le premier mouvement Vivace, on a l’impression d’entendre une fugue entre les deux solistes qui n’en est en réalité pas une ; dans le sublime second mouvement (Largo ma non tanto), les deux parties solistes tantôt s’emmêlent, tantôt alternent pour jouer le thème, comme si les violons discutaient tous les deux avec le reste de l’orchestre. Enfin l’Allegro du troisième mouvement pourrait constituer une belle illustration du contrepoint, tant les deux voix solistes jouent des mélodies et rythmes différents mais s’accordent pour rendre quelque chose de particulièrement harmonieux.

On pourra également écouter le concerto BWV 1062 pour 2 clavecins, arrangement écrit par Bach du concerto BWV 1043 ; dans celui-ci les clavecins solistes sont cependant un peu masqués par les interventions des violons de l’orchestre, et on n’y retrouve pas toute la beauté de la partition originale pour 2 violons.

Concerto pour 2 violons BWV 1043 Concerto pour 2 clavecins BWV 1062

PS: musiquedujour.com connaîtra une pause hivernale la semaine prochaine, pour revenir ensuite vers des œuvres plus récentes, et nous verrons en particulier plusieurs symphonies de Beethoven ! D’ici là, révisez les archives pour préparer les quizzs à venir !


VN:F [1.0.8_357]
Note: 8.0/10 (17 votes)

Vendredi 16 janvier 2009

Concerto pour violon n°2 BWV 1042 de Bach


Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Nous continuerons la série des trois “célèbres” concertos pour violon de Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) avec le Concerto pour violon n°2 BWV 1042 en mi majeur, composé en 1717 également.

Ce concerto suit lui aussi un découpage traditionnel en trois parties :

  • un Allegro
  • un Adagio, portant la mention sempre piano (”toujours doucement”), qui rompt avec l’élan du premier mouvement. Ce mouvement apparaît souvent dans des sélections des airs les plus “reposants” composés par Bach.
  • un Allegro, lui aussi sur un rythme rapide qui ne s’arrête que sur la dernière note.

Comme pour le concerto BWV 1041, Bach a composé pour le BWV 1042 un arrangement sous la forme d’un concerto pour clavecin, référencé BWV 1054.

L’écoute de ces concertos, rapide, n’est pas d’un grand intérêt pour qui est connait déjà un minimum Bach ; ils restent cependant intéressants comme des exemples pour comprendre l’évolution du style “concerto” au cours des époques, en particulier en matière de virtuosité de la partie soliste.

Voici donc ces deux concertos en écoute intégrale :

Concerto pour violon n°2 BWV 1042
violon: Anne-Sophie Mutter
Concerto pour clavecin BWV 1054

VN:F [1.0.8_357]
Note: 5.8/10 (8 votes)

Jeudi 15 janvier 2009

Concerto pour violon n°1 BWV 1041 de Bach


Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Nous reviendrons aujourd’hui dans ce court article à la musique baroque de chambre avec le Concerto pour violon n°1 BWV 1041, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750).

Composé en 1717 environ, ce premier concerto pour violon de Bach suit un découpage en trois parties classique pour l’époque :

  • une entrée en Allegro moderato, dont le thème et l’attaque des violons sont assez connus
  • un deuxième mouvement plus lent en Andante, dans lequel le violon solo joue accompagné d’une sorte d’ostinato de la basse (motif rythmique répété “obstinément” et accompagnant le thème)
  • un troisième mouvement assez rapide en Allegro assai

Ce concerto fait partie de la série des 3 concertos “célèbres” pour violon BWV 1041 à 1043 de Bach ; le concerto pour clavecin BWV 1058 est une transcription du concerto, que nous présentons également ci-dessous. Cette transcription aurait été la première tentative de Bach d’écriture d’un concerto pour clavecin, mais il en aurait été peu satisfait du fait du manque d’importance du clavecin dans les solos par rapport au cordes.

Quoiqu’il en soit, la composition de l’orchestre de chambre reste la même à l’instrument soliste près : violon ou clavecin solo, violons 1 et 2, alto et basse continue (violoncelle ou violione - grande viole grave -) ; ce concerto est donc très accessible, à la fois pour l’auditeur et pour les musiciens, et très agréable à écouter.

Concerto pour violon n°1 BWV 1041
violon: Anne-Sophie Mutter
Concerto pour clavecin BWV 1058

VN:F [1.0.8_357]
Note: 6.3/10 (3 votes)