Le meilleur de la musique classique pour tous, jour après jour

La musique classique du jour


Jeudi 16 juillet 2009

Suite Holberg pour cordes, op.40 de Grieg


Edvard Grieg par Eilif Peterssen (1891)

Edvard Grieg par Eilif Peterssen (1891)Source: Wikipedia

Après une longue absence, musiquedujour.com va essayer de revenir progressivement a un rythme régulier d’articles, pour continuer de vous faire découvrir ou redécouvrir le meilleur de la musique “savante”.
Pour ce retour, nous quitterons les compositeurs habituels pour écouter une œuvre relativement célèbre d’un compositeur moins courant, avec la Suite Holberg op.40 d’Edvard Grieg.

Edvard Grieg (1843 - 1907) est un compositeur norvégien de la période romantique ; de nos jours, sa célébrité auprès du public français est essentiellement établie grâce à son concerto pour piano (op.16) ainsi qu’à ses suites Peer Gynt (op. 46 et op. 55). Grieg est cependant dans les pays scandinaves un véritable génie, pianiste et compositeur talentueux. Ses œuvres sont particulièrement célèbres en Norvège, et on les considère souvent comme l’identité musicale de son pays, mélange de tradition, folkore musical et romantisme européen de la fin du XIXème siècle (influence allemande).

Né à Bergen en Norvège d’un père diplomate britannique et d’une mère professeur de piano, Berg étudia la musique à Leipzig en Allemagne, puis à Copenhague, et retourna dans son pays natal afin d’y diffuser la musique classique (il fonde à Oslo en 1867 l’Académie norvégienne de musique). Face au peu de succès du début de sa carrière norvégienne, Grieg dut ajouter à la composition un travail de chef d’orchestre, chef de choeur et pianiste ; afin d’atteindre un public plus réceptif à ses compositions, il se lança rapidement dans des tournées dans les capitales européennes, au cours desquelles il rencontra les grands compositeurs de son temps : Wagner, Liszt, Brahms ou encore Tchaïkovski.

L’influence romantique sur sa musique est indéniable, mais elle reste empreinte d’un folklore nordique qu’on ne retrouve ailleurs. Pour beaucoup, Grieg est comparable à Frédéric Chopin pour les pays scandinaves, et on dit souvent que son oeuvre pour piano préfigure celle de Debussy (1862 - 1918).

La Suite Holberg op.40 (de son vrai nom : “Suite op.40 : Du temps de Holberg” - et originellement nommée “Suite dans le style ancien”) a été écrite en 1884 pour la célébration du 200ème anniversaire de la naissance de l’écrivain et dramaturge danois Ludvig Holberg (1684 - 1754), “Molière scandinave” lui aussi originaire de Bergen (alors sous le règne danois). Notons d’emblée que ces dates font de Holberg un contemporain de Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) ; on ne s’étonnera alors pas que le “style ancien” voulu par Grieg nous fasse sans hésitation penser à certaines compositions de Bach. La suite est écrite selon un découpage baroque du XVIIIème siècle en cinq mouvements de danse : prélude, sarabande, gavotte, air et rigaudon. On identifiera facilement dans l’oeuvre des passages rappelant des danses folkloriques (en particulier dans le rigaudon).

Composé à l’origine pour piano, l’arrangement de Grieg pour orchestre de cordes est plus connu de nos jours.

Les musiciens trouveront les partitions de la version piano et de l’arrangement pour orchestre au format PDF et libres de droit sur le site de l’IMSLP : partitions de la suite Holberg op.40 (PDF).


VN:F [1.0.8_357]
Note: 8.5/10 (21 votes)

Mots-clés: , , , ,

1 réponse à “Suite Holberg pour cordes, op.40 de Grieg”

  1. Madi dit :

    Bonjour

    hey bien écoutez j’ai trouvé votre site web sur pagerank.fr
    ;)
    pendant que je faisais la même chose que vous … enfin tout ca pour dire que ce site est maintenant dans mes favoris

    ps: je parle au webmaster ou a la personne qui a testé ce site sur pagerank

    VA:F [1.0.8_357]
    Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un commentaire