Le meilleur de la musique classique pour tous, jour après jour

La musique classique du jour


Jeudi 5 février 2009

Water Music de Haendel


Portrait de Georg Friedrich Haendel (source: Wikipedia)

Portrait de Georg Friedrich Haendel (source: Wikipedia)

Nous revenons aujourd’hui à la musique baroque pour écouter les Water Music de George Friedrich Haendel (1685 - 1759). Suites orchestrales qui sont parmi les œuvres les plus connues de Haendel, les Water Music désignent en réalité trois suites : HWV 348 en fa majeur, HWV 349 en ré majeur (1717) et HWV340 en sol majeur (1736). Ces suites sont des musiques de circonstances, jouées à l’occasion de cérémonie royales.

Né en Allemagne, Georg Friedrich Haendel est pourtant bien un compositeur britannique, car ayant vécu en Grande-Bretagne à partir de 1712. Haendel reste aux côtés de Bach l’emblème de la période baroque (de la fin du baroque en tout cas) ; notons d’ailleurs que Haendel est né la même année et décédé 9 ans après Bach. Son œuvre constitue une synthèse des genres allemands, italiens, français et anglais. Nous aurons l’occasion de revenir sur certaines compositions de Haendel, mais notons que parmi les plus connues figurent plusieurs oeuvres chorales sacrées (Dixit Dominus, Nisi Dominus), des suites orchestrales (Water Music, Royal Fireworks Music), des sonates, concertos et concertos grosso, mais aussi un grand nombre d’opéras en italien (Almira, Rinaldo, Jules César en Egypte, Orlando, Alcina, Bérénice …) et enfin un grand nombre d’oratorio en italien et anglais (Israel en Egypte, Le Messie, …). Son art touche presque tous les genres musicaux de l’époque et reste de nos jours particulièrement renommé et apprécié. Nombreux sont les grands compositeurs pour qui Haendel sera un modèle : “Haendel est grand comme le monde” (Liszt), “Haendel est le plus grand, le plus solide compositeur” (Beethoven), “Haendel est notre maître à tous” (Haydn).

Les Water Music ont été composées pour le roi de Grande-Bretagne George 1er (1660 - 1727, ascendant lointain de la reine Elisabeth II), dont il devint le maître de chapelle dès l’accession au pouvoir du roi en 1714. Précisons que le choix de Haendel n’était pas dû au hasard, puisque ce même George 1er était auparavant Électeur de Hanovre en Allemagne, ayant Haendel pour maître de chapelle, jusqu’à ce que celui-ci décide à partir pour Londres en 1712. Il semblerait que les deux premières suites aient été jouées en 1717 par des musiciens accompagnant sur une barge l’embarcation royale, tandis que la troisième aurait été jouée en 1736 lors du mariage du Prince de Galles avec la princesse Augusta de Saxe-Gotha. Les célèbres Musiques pour des feux d’artifices royaux (Royal Fireworks Music) sont souvent associées aux Water Music car elles sont également des beaux exemples de musiques d’apparat.

Chaque suite est composée de plusieurs mouvements, dont nombreux sont assez connus :

Suite n°1, HWV 348

  1. Ouverture (Largo – Allegro)
  2. Adagio e staccato
  3. Allegro – Andante – Allegro da capo
  4. Menuet
  5. Air
  6. Menuet
  7. Bourrée
  8. Hornpipe
  9. Allegro
  10. Allegro (variante)
  11. Alla Hornpipe (variante)

Suite n°2, HWV 349

  1. Ouverture (Allegro)
  2. Alla Hornpipe
  3. Menuet
  4. Lento
  5. Bourrée

Suite n°3, HWV 350

  1. Allegro
  2. Rigaudon
  3. Allegro
  4. Menuet
  5. Allegro

L’exécution de l’ensemble des mouvements demande d’après la partition une flûte, deux hautbois, un basson, deux cors, deux trompettes, des cordes et une basse continue, mais il existe de nombreux arrangements pour différents orchestres.

L’ensemble est particulièrement facile d’accès, agréable à écouter et n’est pas très long, aussi une écoute intégrale est conseillée !

Enfin, voici une sélection de deux très bons enregistrements des Water Music :

  1. Version Gardiner - English Baroque Soloists
  2. Version Koopman - Amsterdam Baroque Ochestra

Les musiciens pourront trouver les partitions libres de droit des 3 suites des Water Music (ainsi que des arrangements pour cordes ou piano) au format PDF sur le site de l’IMSLP.


VN:F [1.0.8_357]
Note: 7.4/10 (17 votes)

Mots-clés: ,

1 réponse à “Water Music de Haendel”

  1. GUILMIN Serge dit :

    Merveilleuse interprétation qui remplit toujours d’émotion les auditeurs de la BBC au cours de la dernière guerre et c’est comme si, notamment hornpipe n° 12 restait non plus seulement la promenade joyeuse du souverain sur la Tamise du 18ème siècle mais un véritable hymne de libération.

    VA:F [1.0.8_357]
    Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un commentaire