Le meilleur de la musique classique pour tous, jour après jour

La musique classique du jour


Samedi 17 janvier 2009

Concerto pour 2 violons BWV 1043 de Bach


Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Portrait de Jean-Sébastien Bach (source: Wikipedia)

Nous continuerons ce soir à la suite des articles des deux derniers jours, avec le Concerto pour deux violons BWV 1043 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, œuvre devenue assez célèbre et fréquemment reprise dans des films ou arrangée pour d’autres instruments.

Daté du séjour de Bach à Köthen (Saxe) de 1717 à 1723, ce “double concerto” est célèbre pour sa beauté et l’équilibre subtil entre les deux solistes et l’orchestre dans les différents mouvements. Dans le premier mouvement Vivace, on a l’impression d’entendre une fugue entre les deux solistes qui n’en est en réalité pas une ; dans le sublime second mouvement (Largo ma non tanto), les deux parties solistes tantôt s’emmêlent, tantôt alternent pour jouer le thème, comme si les violons discutaient tous les deux avec le reste de l’orchestre. Enfin l’Allegro du troisième mouvement pourrait constituer une belle illustration du contrepoint, tant les deux voix solistes jouent des mélodies et rythmes différents mais s’accordent pour rendre quelque chose de particulièrement harmonieux.

On pourra également écouter le concerto BWV 1062 pour 2 clavecins, arrangement écrit par Bach du concerto BWV 1043 ; dans celui-ci les clavecins solistes sont cependant un peu masqués par les interventions des violons de l’orchestre, et on n’y retrouve pas toute la beauté de la partition originale pour 2 violons.

Concerto pour 2 violons BWV 1043 Concerto pour 2 clavecins BWV 1062

PS: musiquedujour.com connaîtra une pause hivernale la semaine prochaine, pour revenir ensuite vers des œuvres plus récentes, et nous verrons en particulier plusieurs symphonies de Beethoven ! D’ici là, révisez les archives pour préparer les quizzs à venir !


VN:F [1.0.8_357]
Note: 8.0/10 (17 votes)

Mots-clés: , , ,

3 réponses à “Concerto pour 2 violons BWV 1043 de Bach”

  1. 1 an de musique du jour ! | La musique classique du jour dit :

    [...] Le concerto pour 2 violons BWV 1043 de Bach [...]

  2. RIGAUX Anne-Marie dit :

    Personnellement, je préfère le Largo interprété par les 2 clavecins(BWV 1062. )

    VA:F [1.0.8_357]
    Note: 0.0/5 (0 votes)
  3. William Woll dit :

    Etant pianiste et violoniste à la fois, je suis vraiment très heureux de cette mise en regard des deux versions de chef-d’oeuvre. La version aux violons reste tout-de-même plus lyrique notamment dans les premier et troisième mouvements. C’est vrai aussi que l’orchestre, si modeste soit-il, couvre les deux clavecins. Peut-être une version aux pianos “passerait”-elle mieux (s’il en existe) ?

    VA:F [1.0.8_357]
    Note: 0.0/5 (0 votes)

Poster un commentaire